FREELANCE

Hello,
Je suis Alan,
Ux researcher freelance

J'ai découvert la complémentarité évidente qui relie les psychologies sociale et cognitive pour comprendre les comportements humains. Ces deux disciplines visent à explorer en profondeur les mécanismes psychologiques qui jouent un rôle majeur sur les comportements , les raisonnements et les prises de décision. Le versant psychologique se concentre sur les mécanismes individuels, tandis que le volet social se focalise davantage sur les mécanismes de groupe.

Plus largement, les sciences humaines ont permis de démontrer à partir des années 90 que les humains n’étaient pas toujours rationnels et répondaient à une logique propre à chaque situation.

Dans le contexte des outils numériques, ce manque de considération du facteur Humain se traduit par un grand nombre d’expériences négatives dans l’implémentation des systèmes d’information. Les solutions proposées sont, en effet, souvent incomplètes ou inadaptées au besoin réel de l’acquéreur. Dans un cadre professionnel, il en résulte souvent la non adoption de la technologie et donc une perte de temps et d'argent pour l'entreprise. Pour appréhender ces barrières à l'adoption, il est nécessaire d’analyser l'activité des clients, des utilisateurs ou des usagers comme un sujet de recherche en soi.

La psychologie, appliquée aux technologies de l'information et de la communication, permet d’approfondir l’étude d’une situation donnée afin d’élaborer une solution plus efficace au problème rencontré. Cela passe par la réalisation d’études terrain parfois dignes de recherches académiques. Voilà , les bases théoriques et méthodologique de l'UX Design sont là.

Outre mes connaissances en psychologie, sociologie et anthropologie, je me suis formé à un large panel de méthodes scientifiques de recueil et d’analyse des données à la fois quantitatives et qualitatives. C'est cette approche que je propose de mettre à votre disposition : réaliser une étude au plus près des besoins et des contraintes de votre entreprises tout en maintenant une rigueur scientifique dans le protocole appliqué. 

"Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, mais chacune apporte son lot de spécificités. L'art est de savoir quelle méthode utiliser dans quel contexte"

Alan Cohen

Alan Cohen

Psychologue social / Ux Researcher
Vous voulez échanger sur vos projets ?
Comptez en général 30 à 45 jours de délai pour le début de mission