September
2023
January
2024
L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Depuis quelques années, l'entreprise se modernise fortement à partir des nouvelles technologies à disposition.
UI Design
Repenser le travail à partir d'une étude approfondie et analyse du travail, sur l'ensemble des profils métiers d'une organisation, dans le but d'augmenter significativement l'attractivité du métier à partir d'une approche terrain. L'objectif était de proposer une analyse des frictions au travail et de proposer des recommandations d'ajustements concrètes et réalistes, afin faciliter l'organisation et la performance. En effet, régulièrement ce type de travail est nécessaire car dans le feu de l'action, des paradoxes au travail apparaissent. Ainsi réfléchir collectivement sur ces contradictions permet de fluidifier le travail pour tout le monde.
Cette étude a été fortement appréciée par l'ensemble du service, car la démarche était compréhensive et avec une intégration de l'ensemble des profils. Et une grande partie des propositions ont été intégrées récemment par le top management.
Les salariés ont gagné en engagement et en motivation grâce à l'intégration de propositions réellement utiles.
Sur le long terme l'étude va permettre de réduire fortement les freins à l'activité et augmenter l'attractivité du métier.