Clients
https://www.loreal.comMission
PÉRIODE
Présentation
L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Depuis quelques années, l'entreprise se modernise fortement à partir des nouvelles technologies à disposition.
UI Design
EXPLICATION
Etude prospective des nouveaux objectifs et l'intégration des outils dans ce changement.
Actions réalisées
- Intégration des problématiques et besoins du client dans le protocole de recherche
- Construction du protocole de recherche avec adaptation éventuelle après échanges avec le client
- Triangulation méthodologique de recherche (complémentarité des recueils de données : observation, entretiens, questionnaires et ateliers)
- Analyse du travail et analyse des retours d'expériences (REX) pour prévenir des enjeux futurs liés à l’outil
- Définition d’une stratégie d’implémentation et de communication de l’outil IA pour des chimistes
- Étude d'ergonomie prospective pour anticiper le futur du travail et anticiper les nouveaux besoins outils
- Étude sur les barrières (irritants) et les leviers à l'adoption d'un outil IA World Wide
- Méthodologie de matrice workflow avec les utilisateurs pour analyser les étapes de l’activité et comment les outils s’y insèrent
- Méthode de matrice de réflexion pour aider l’équipe produit à définir la nouvelle organisation du travail en intégrant des problématiques à résoudre
- Ateliers design thinking avec les populations cibles de design fiction -
- Atelier de facilitation de décisions avec le middle management et l’équipe produit
- Proposition de leviers à l’adoption pour garantir l’implémentation de l’outil IA
- Recommandations sur la stratégie de déploiement et de Change Management de l'outil
- Rapport sur les irritants, risques et les besoins humains