Réalisation d’une étude qualitative de mesure des usages actuels des outils d’IA Générative dans l’entreprise. Après la réalisation d’un état des lieux des usages actuels des IA Générative (IAG), une approche de prospective des usages a permis d’identifier des cas d’usages potentiels de ces outils auprès de huit profils métiers.
June
2024
August
2024
UI Design
En complément d'une étude quantitative menée par Matrice, j'ai réalisé une étude qualitative approfondie. Celle-ci visait à recueillir les usages et les réflexions de 8 professionnels concernant les outils d'IA générative en entreprise.
Après avoir documenté les usages actuels des employés, les discussions se sont orientées sur les impacts de ces outils sur l'activité, l'organisation du travail et leurs effets potentiels à long terme. Nous avons également mené une projection pour identifier de nouveaux usages basés sur les besoins métiers existants, en particulier l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Des entretiens de groupe ont favorisé le débat et l'exploration des attitudes face à ces technologies.
L'ensemble des résultats a permis de dégager les principaux usages communs des outils d'IA générative.
De plus, l'étude a identifié les freins et les leviers majeurs à l'adoption de ces technologies. Elle a également mis en lumière des besoins précis en termes de formation, d'accompagnement et de régulation. Il est à noter que les populations moins familières avec l'IA ont tendance à exprimer des craintes quant à l'avenir de leur métier, tandis que les experts en IA se montrent plus ouverts, voire ne craignent pas d'être remplacés.
Ces résultats ont offert au client une vision claire des usages actuels des outils d'IA générative et des défis associés, tant à court qu'à long terme.
Par ailleurs, l'exploration des perspectives futures a orienté l'entreprise vers des cas d'usage justifiant potentiellement des investissements dans le développement d'outils d'IA générative spécialisés. L'intégration des utilisateurs dans le processus de conception est cruciale pour minimiser les problèmes d'acceptabilité. En effet, les freins à l'adoption représentent un risque majeur lors de l'implémentation de nouveaux outils, compte tenu des coûts d'investissement élevés et des risques importants en termes de retour sur investissement. Ainsi, une co-construction avec les équipes terrain garantit la conception d'outils réellement utiles, réduisant le rapport capital-risque et maximisant le taux d'acceptation par les futurs utilisateurs.