PROJECT

Identifier les usages de l’IA Générative pour les activités de prestation de service

identifier les usages de l’IA Générative pour les activités de prestation de service

Clients
Adesatthttps://www.adesatt.com/
Mission

PÉRIODE
Depuis
Jusqu'à

July

2024

December

2024

Aujourd'hui
Présentation

L'ADESATT est une association qui regroupe les partenaires sociaux charger de l'animation du dialogue social de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

UI Design

EXPLICATION

En complément d'une étude quantitative menée par un laboratoire privé, une analyse qualitative a été réalisée sur l'utilisation des IA Génératives (IAG) et leurs impacts sur l'organisation du travail. Cette étude a inclus huit études de cas et plus de 25 heures d'entretiens avec des professionnels de divers secteurs et niveaux hiérarchiques. La richesse de ces échanges a permis de mettre en lumière des résultats nuancés, souvent en décalage avec le discours dominant très positif sur les bénéfices individuels et collectifs des IAG.

Malgré les avantages indéniables des IAG, les observations suivantes ont été faites :

  • Les IAG sont des outils et non des agents autonomes.
  • L'efficacité des IAG est fortement corrélée aux compétences individuelles de l'utilisateur.
  • Les IAG apportent principalement un soutien individuel et ont un impact limité sur l'organisation du travail.
  • Des outils IAG internes sont en développement et pourraient transformer le monde du travail s'ils atteignent des niveaux de performance suffisants.
  • Un dialogue social est essentiel pour identifier et maximiser les cas d'usage pertinents avant tout investissement, car les IAG ne sont pas toujours nécessaires.

L'étude a également révélé trois profils d'entreprises distincts face aux IAG, basés sur la terminologie des profils individuels développée par l'association Matrice dans son rapport LaborIA. Ces profils sont les entreprises Réfractaires, Attentistes et Pionnières.

Les entreprises Réfractaires

Ces entreprises n'intègrent pas les outils IAG, que ce soit par désintérêt, par crainte ou par contrainte financière, passant ainsi à côté de cette évolution.

Les entreprises Attentistes

Ces entreprises adoptent une posture passive et ambivalente. Elles ne s'opposent pas à l'intégration des IAG et explorent cette technologie de manière mesurée en termes de ressources. Cependant, elles ne structurent pas encore la gouvernance de ce sujet. Leur objectif est d'investir suffisamment pour ne pas être distancées par la concurrence si les IAG venaient à représenter une rupture majeure.

Les entreprises Pionnières

Ces entreprises s'engagent pleinement dans le sujet des IAG, que ce soit en termes de gouvernance, d'identification de cas d'usage, d'exploration approfondie par l'ensemble des collaborateurs, de développement d'outils spécifiques ou de mise en place de plans de formation adaptés aux différents métiers.

Pour plus de détails, l'étude complète est disponible via ce lien : Lien Etude Adesatt IA

Vous voulez échanger sur vos projets ?
Comptez en général 30 à 45 jours de délai pour le début de mission