PROJECT

Adoption de technologie / Favoriser l'adoption d'un nouvel outil interne professionnel dans un contexte de forts freins au changement.

Un nouvel outil dont l’objectif est d’améliorer la performance des chimistes comportait des risques d’adoption. L’objectif de l’étude était d’identifier les freins et les leviers afin d’assurer l’adoption de l’outil dans le monde entier. L’entreprise cherchait donc à valider le travail de conception effectué en évaluant les risques et les leviers à l’adoption d’un nouvel outil professionnel avant un lancement mondial. Dans ce cadre, une étude d’adoption internationale a été réalisée. A la fin de la phase 2 , la mission a été prolongée pour accompagner les équipes produits métiers et pour réaliser une étude approfondie de l’onboarding de l’outil et des besoins des populations juniors.

Clients
L'Oréalhttps://www.loreal.com
Mission

Adoption de technologies et analyse des besoins IT

PÉRIODE
Depuis
Jusqu'à

February

2023

July

2023

Aujourd'hui
Présentation

L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Depuis quelques années, l'entreprise se modernise fortement à partir des nouvelles technologies à disposition.

UI Design

EXPLICATION

Phase 1 :  Analyse socio-organisationnelle du travail et des populations : étude des freins et des leviers 

  • Analyse du besoin 
  • Veille des études et analyses précédentes 
  • Construction de la méthodologie de recherche exploratoire (Approche ethnographique)
  • Immersion dans les laboratoires avec les chimistes
  • Entretiens exploratoires 
  • Analyse des données et restitution synthétique
  • Observation terrain de type ethnographique
  • Méthode Flanagan des incidents critiques 

Phase 2 : Idéation des leviers avec les chimistes

  • Ateliers de co-conception avec la population cible et des responsables techniques 
  • Proposition de solutions innovantes 
  • Rédaction d'un rapport de recherche synthétisant l'ensemble de la recherche
  • Matrice de résolution de problème
  • Workflow de la méthode des chimistes 

Phase 3 :  Accompagnement des équipes techniques pour intégrer les leviers à l’adoption

  • Ateliers de co-conception entre équipes métiers et équipes techniques 
  • Matrice de réflexion collective 
  • Matrice User Journey 
  • Matrice de résolution de problèmes

Phase 4 : Prolongation de l’étude spécifiquement sur l’onboarding et sur les populations juniors

  • Entretiens semi-directifs juniors et seniors
  • Entretiens collectifs 
  • Ateliers 
  • Profils et persona 
  • Analyse d’intérêt UX pour une proposition de fonctionnalité 
  • Rapport d’analyse
  • One pagers synthétiques pour favoriser la diffusion des nouvelles connaissances

Résultats

  • L'étude a permis de prioriser le projet de développement et de trouver des fonds auprès des stakeholders
  • L'outil imaginé a été demandé par l'ensemble des métiers de chimistes de L'Oréal accélérant les moyens de développement de l'outil
  • Les utilisateurs sont fortement satisfaits de l'intégration de l'outil dans l'écosystème et utilisent l'outil alors qu'il avait un an plus tôt de la réticence à l'utiliser

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