PROJECT

Design de service et Ux Strategy / Etude sociologique vers l'idéation pour favoriser la conception d'une nouvelle expérience de consommation

Une étude exploratoire a été réalisée sur l’expérience de changement de raquette de tennis afin de comprendre les mécanismes à la fois psychologiques et environnementaux qui ont une influence sur la qualité de l’expérience actuelle de changement de raquette. A partir des résultats recueillis une journée d’atelier a été réalisée afin de concevoir des solutions pensées au plus proche des réels enjeux terrain

Clients
Decathlonhttps://www.decathlon.fr
Mission

Innover en s’inspirant de l’analyse des incidents critiques (Flanagan)

PÉRIODE
Depuis
Jusqu'à

September

2022

January

2023

Aujourd'hui
Présentation

Decathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs. L’entreprise est leader sur les profils débutants et cherche depuis quelque temps à toucher davantage les profils experts.

UI Design

EXPLICATION

Phase 1 : Étude exploratoire de type ethnographique 

  • Construction de la méthodologie (entretiens + observations)
  • Segmentation des populations à rencontrer 
  • Réalisation des entretiens 
  • Observation participante dans différentes enseignes de tennis 
  • Un rapport de synthèse et d'analyse a été réalisé et à permis d'identifier les différents leviers pour améliorer significativement l’expérience 
  • Un poster de recherche au format A4 a été réalisé afin de centraliser l'ensemble des résultats de l'étude. 

Phase 2 : Phase de résolution de problème 

  • Des ateliers ont été réalisés à partir des données issues du terrain afin d'optimiser la résolution de problème
  • Une toute nouvelle expérience de changement de raquette a été imaginée avec un travail précis sur les besoins en logistiques pour que les productions soient réalistes. 
  • La nouvelle expérience a été restituée sous forme d'histoire narrative retraçant l'ensemble de l'expérience co-construite. 

Pendant la phase de pré-étude et d'atelier collectif sur l'analyse de l'expérience d'achat des raquettes de tennis, Alan a su apporter son approche psychologique du processus pour expliquer le comportement des clients. Son expérience terrain sur le sujet lui a permis aussi d'apporter des réponses pertinentes et adaptées au contexte. Encore merci Alan pour ton apport pour ton aide

Adrien Magner
Chef de produit Artengo chez Décathlon
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